Blog

Phytothérapie : le sélénium prévient efficacement plusieurs cancer

  : Ajouté le 22/3/2008 à 12:51 PM

Non seulement le sélénium est indispensable, mais également il contribue à la prévention de certains cancers et des maladies cardio-vasculaires.

En 1996, une étude réalisée [Cla96] sur 1312 personnes (randomisée, en double aveugle, avec contrôle par placebo et sur une période moyenne supérieure à 4 ans) a montré que les personnes prenant une supplémentation en Sélénium de 200 microgrammes par jour avaient une baisse de 37% du taux de cancers. La baisse des taux de cancers était de 58% pour le cancer de la prostate, 54% pour le cancer du côlon, 30% pour le cancer du poumon.

Une autre étude récente (Journal of Urology, 1er décembre 2001) montre sur 148 hommes de 69 ans en moyenne (dont 52 touchés par le cancer de la prostate) que de faibles niveaux sanguins de sélénium multiplient par plus de 4 le risque de cancer de la prostate. Elle montre également que le niveau sanguin de sélénium diminue avec l'âge. Cette étude montre que manger des aliments riches en sélénium ou prendre des suppléments alimentaires de sélénium réduit considérablement le risque de cancer de la prostate.

Ces études et d'autres ont établi que le Sélénium est un des suppléments dont l'utilité pour faire baisser la mortalité est la plus fortement démontrée.

Il est fourni essentiellement par les aliments riches en protéines (viandes, poissons, œufs, féculents, fruits de mer) mais également par les noix du brésil. Les végétariens peuvent souffrir de carence en sélénium.

 

Meilleure solution : la supplémentation

C'est pourquoi aux Etats-Unis, de nombreux chercheurs recommandent une supplémentation systématique de Sélénium de 200 microgrammes par jour, contrairement aux instructions officielles Françaises qui conseillent de ne pas supplémenter de façon systématique. De nombreux suppléments aux Etats-Unis contiennent la dose de 200 microgrammes par jour, alors que les suppléments Français en contiennent beaucoup moins.

Cette étrange politique Française, nuisible à notre santé, cause probablement plusieurs milliers de morts chaque année par cancers de la prostate, du côlon, du poumon et par maladies cardio-vasculaires. Le nombre exact de morts est difficile à estimer, la différence d'impact entre une consommation de 50 microgrammes et 200 microgrammes n'étant pas précisément connue, mais il s'agit pratiquement certainement d'une phénomène de grande ampleur.

» Catégorie Non spécifié

A propos du blogueur

Liens

Accueil
Voir mon profile
Archives
Email
Blog RSS

Catégories

Amis

0

Liens

Services


Sondage

Partenaires : Fonds d'écran gratuits | Soprano | Intime

0.01 | 8